Bonjour Mauser,
- Citation :
La dissension entre les membres d’Al Qaida et le « résistance » irakienne n’est pas une découverte.
C'est vrai, mais on dirait que la césure entre les deux tend à s'aggraver.
- Citation :
Zakaoui n’était pas à la base un agent d’Al Qaida mais un « indépendant » jordanien reconverti par les frères musulmans aux doctrines très proches du Wahhabisme.
Effectivement, Zarkaoui était bel et bien un indépendant.
Reconverti au wahabbisme par les Frères ?
C'est à vérifier. Les Frères inbt-ils une branche en Jordanie ?
Sont-ils réellement wahabbites ?
En tout cas, il ne me semble pas que la branche mère, celle d'Egypte,
le soit. Mais je me trompe peut-être. Tout cela est à vérifier.
- Citation :
N'oublions jamais que pour ceux-ci les chiites sont des apostats et qu’il est licite en conséquences de les tuer et de piller leurs biens.
Le Coran ne prévoit rien de particulier en cas d'apostasie.
Seuls deux hadîths affirment qu'il faut tuer les apostats
- et pas spécialement piller leurs biens, mais bon...
Cela dit, les chiites sont-ils considérés comme des apostats par les les sunnites ?
Pas certain. Après tout, les chiites ne renient ni Dieu ni l'Islam.
Ils ne contestent que l'autorité morale séculière sur la communauté des croyants.
Ce qui n'en fait pas des apostats, du moins à première vue.
Voici les deux hadîths en question :
"
Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète,
ne peut être versé que dans trois conditions:
en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale,
et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans".
Ce qui n'est pas le cas des chiites.
(Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah)
"
Celui qui change de religion, tuez-le".
Passer du chiisme au sunnisme ne signifie pas changer de religion,
car les chiites ne renient pas ce qui définit la religion,
soit la croyance en Dieu et l'obéissance au Coran.
- Citation :
En fait si vous reprenez un livre des plus intéressant Al Qaida dans le texte . Il y est cité l’une de ses déclaration où il prône une lutte sans merci contre les chiites.
Ah bon ? Qui a dit ça ? Il me semble que pour sa part, ben Laden
n'a jamais prôné la guerre contre les chiites.
Et même que la haine viscérale d'el-Azkaoui contre ces derniers
était au départ un obstacle à sa collaboration avec ben Laden.
- Citation :
Et c’est ici qu’il y a un gros lièvre . [...] Maintenant se pose une question : qui s’est servi de l’autre ? …
D'après mes informations, ce sont les talents d'organisateur d'el-Zarkaoui
qui ont convaincu ben Laden d'accepter la fusion du groupe Zarkaoui
avec el-Qaïda et de passer l'éponge sur sa phobie anti-chiite
et sur son profil de délinquant illettré qui, paraît-il,
déplaît profondément à ben Laden, qui est un lettré plutôt aristocratique,
soit l'exact inverse.
- Citation :
La naissance d’un organe « unifié » de la résistance est une décision tactique tout au plus.
Très probable. Mais une décision tactique peut très bien avoir un impact
sur la guerre. A condition qu'elle soit mise en pratique,
ce dont on peut douter compte tenu du contexte culturel
et de la farouche indépendance des groupes de résistance entre eux.
- Citation :
Zakaoui [...] ne remplit qu’une fonction de porte-drapeau.
J'ai pourtant lu que ses activités en Irak avaient montré qu'il était un bon organisateur.
- Citation :
Si jamais il a eu un rôle de coordinateur c’est en fonction des fonds
qui lui étaient alloués par la nébuleuse al Qaida ;
si elle veut s’en débarrasser rien de plus simple que de couper les subventions
Certes. Mais el-Zarkaoui sévissait déjà en Irak avant même
d'être absorbé par el-Qaïda. Cela signifie qu'il possède ses propres sources de financement.
- Citation :
[...]quasi certaine obtention de facilités par l’Iran pour al Qaida et ses troupes . [...]
C'est la première fois que j'entends parler de cela !
Fritz.