Phoenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Phoenix

Le monde et le pouvoir
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les guerres kurdes du futur.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fritz
Admin



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/09/2005

Les guerres kurdes du futur. Empty
MessageSujet: Les guerres kurdes du futur.   Les guerres kurdes du futur. EmptyLun 24 Avr 2006 - 12:25

Bonjour à tous,


Une discrète news de Reuters me fait soudain prendre conscience
que nous n'avons pas de fil pour suivre l'actualité kurde.

Or, depuis la guerre d'Irak, le feu couve doucement au Kurdistan turc.
Il y a eu de sérieux remous il y a quelques mois, à je ne sais plus quelle occasion.
La répression contre les Kurdes par l'armée turque a été sévère.
Je crois meme que des enfants kurdes ont été tués. Tout cela est à vérifier.

Le Kurdistan irakien était déjà indépendant de fait avant la guerre d'Irak,
mais ce n'était qu'un fait et non une évidence internationale.
Depuis l'éclatement de la guerre, il a franchi un nouveau pas avec le référendum sur l'indépendance.
Dans l'esprit des Kurdes irakiens, la perspective d'une indépendance totale de leur pays,
reconnue officiellement, est une évidence limpide qui n'est qu'une question de temps.

Seul l'épineux problème de Kirkouk, qui ne peut etre résolu que par une guerre arabo-kurde immédiate
ou bien une évolution moins violente mais plus progressive, donc retardatrice,
diffère la naissance d'un état kurde officiel.

La machine est en marche et, quoi qu'il arrive, cet état naitra.


Les guerres kurdes du futur. Kurdistan


Ce qui appelle automatiquement un second chapitre : dès que le Kurdistan officiellement indépendant existera,
les régions kurdes sous la coupe d'autres état, en premier lieu de la Turquie, désireront s'y arrimer.

Voici donc mon pronostic :

tot ou tard, les Kurdes d'Irak perdront patience et mettront sur la table le problème de Kirkouk.
Jamais les chiites au pouvoir à Bagdad ne voudront lacher le gateau pétrolier de Kirkouk,
et une guerre kurdo-chiite éclatera.
Avec peut-etre les sunnites dans leur camp sur ce coup, ce qui rendra le jeu encore un peu plus complexe.

Or, je vois très mal un état irakien chiite avoir les moyens d'envahir et de controler le Kurdistan,
meme avec le soutien de Téhéran. Les arabes irakiens se retrouveraient dans la meme situation
que les Américains en Irak actuellement. D'autant que les Kurdes, grace au pétrole,
auraient les moyens financiers de mettre sur pied une armée défensive efficace et disposeraient, de plus,
de la profondeur stratégique du Kurdistan turc. Par ailleurs, les arabes irakiens ne pourraient compter
sur un soutien inconditionnel d'un Iran qui n'oublierait pas non plus que lui aussi a un Kurdistan.

Je pense que cette guerre sera gagnée par les Kurdes. Kurdes qui, forts de leur histoire (le grand Saladin était kurde),
de leur victoire et de leur pétrole, ne craindraient plus personne.

Suite à cette victoire, ou bien dans la foulée meme de cette victoire, je vois un soulèvement progressif du Kurdistan turc,
dont les habitants seraient séduits par la perspective de vive dans un Kurdistan libre et victorieux,
plutot que sous la coupe d'un pays étranger - la Turquie - qui les considère au mieux comme des citoyens de dernière zone,
au pire comme un danger demandant a etre éradiqué par tous les moyens.

Qu'en pensez-vous ?

En attendant ces sinistres événements, le Kurdistan irakien reste tranquille ;
le Kurdistan turc bout à feu doux et de temps en temps, le couvercle du chaudron
se soulève un petit peu sous l'effet de la vapeur.

C'est ce qui vient encore de se produire :

Citation :


lundi 24 avril 2006, 9h57
Un militaire turque et trois maquisards kurdes tués

DIYARBAKIR, Turquie (Reuters) - Un militaire turc ainsi que trois maquisards du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont trouvé la mort dimanche lors d'accrochages dans le sud-est du pays.

Selon les autorités locales, cette opération, menée dans la province montagneuse de Sirnak proche de la frontière irakienne, se poursuivait lundi.

Ankara a dépêché quelque 40.000 soldats en renfort dans cette région majoritairement peuplée de Kurdes pour lutter contre les infiltrations en provenance du Kurdistan irakien où des milliers de militants du PKK disposent de bases arrière, annonce un responsable militaire turc.



Les guerres kurdes seront-elles le chapitre deux de la guerre d'Irak ?

Affaire à suivre.



Fritz.
Revenir en haut Aller en bas
Mauser




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/10/2005

Les guerres kurdes du futur. Empty
MessageSujet: Re: Les guerres kurdes du futur.   Les guerres kurdes du futur. EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:44

Bonjour Fritz
Je suis bien moins optimiste pour les kurdes Un indépendance
de ceux d'Irak provoquerait un effet dominos des plus redoutable
pour la stabilité de la région .Car si en plus ils ont le pétrole
de Kirkouk . Il ne leur faudra guère de temps pour s'affranchir
du joug turc et iranien .Juste un bémol dans ce cas ils détiendraient
une arme absolue dans la région l'EAU . En cas d'un grand Kurdistan
libre reportez le sur une carte et regardez les sources
des fleuves et rivières de la région ....
Quand à savoir ce qu'ils vont devenir ???
La réponse est plus que complexe entre les américains bien indécis
les irakiens trop faibles pour l'instant et les turcs qui balancent
un coup sur les kurdes un pas en arrière pour plaire à l'Europe
mais si jamais ils abandonnaient l'idée d'en faire partie..
Je n'aimerais pas être kurdes en turquie
Votre avis
Revenir en haut Aller en bas
 
Les guerres kurdes du futur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser